A quoi faut-il être attentif pour choisir les culottes de protection ?

Pour choisir une culotte de protection, vous pouvez bien entendu vous laisser guider par les chouettes imprimés sur la culotte. Mais il y a certaines choses auxquelles vous devez être attentif. Comme par exemple la matière dans laquelle est fabriquée la culotte et le système de fermeture.

Les culottes se ferment généralement avec quelques bandes en velcro ou avec des pressions. Il existe aussi des culottes qui sont entièrement préformées, sont pourvues d'un élastique à la taille et peuvent donc s'enfiler comme une culotte classique.

Un facteur très important pour une culotte : elle doit être respirante. Une couche qui est humide, doit tout de même pouvoir être aérée un peu. Certaines culottes sont entièrement composées de matière plastique et ne permettent pas d'aération. Mieux vaut éviter ces culottes-là. La plupart des culottes sont fabriquées dans une matière synthétique respirante, le polyuréthane laminé, ou PUL en abrégé. Cette matière est à la fois imperméable aux liquides ou à l'humidité corporelle, et microrespirante. Elle permet dès lors aux petites molécules de vapeur d'eau de s'échapper, mais pas les grandes molécules d'eau.

Une culotte doit évidemment être bien ajustée. Une fermeture avec un velcro permet d'y veiller. Veuillez aussi noter que les culottes pourvues de deux élastiques au niveau de l'ouverture pour les jambes s'ajustent mieux et fuiront donc moins vite. Si l'ouverture pour les jambes est trop large, il vous suffit de faire quelques points de couture que vous pourrez défaire lorsque votre bébé aura un peu grossi.

Les culottes en laine sont quant à elles un type particulier de culottes. Elles ont un look adorable tout en étant très pratiques. Elles se mettent comme une culotte classique, et étant donné qu'elles sont pourvues de jambes, les risques de fuite sont quasiment impossibles. La laine n'est bien entendu pas imperméable. C'est pourquoi vous devez de temps à autre traiter les culottes en laine avec une matière qui les rend imperméable, à savoir la lanoline.