Combien de couches faut-il acheter ?

Pour pouvoir commencer à utiliser des couches lavables, vous devez d'abord vous constituer un équipement complet de départ, contenant à la fois les couches elles-mêmes et les culottes de protection, les inserts et les voiles de protection en papier. Vous devez en acheter suffisamment pour ne devoir faire la lessive que tous les trois jours.

Couches

Cela signifie que vous avez besoin d'au moins 18 couches, voire même 25 à 30 pour avoir plus de confort et pour ne pas devoir laver à chaque fois dans les limites des couches propres disponibles.

Dans la pratique, nous conseillons d'acheter 24 couches. De cette manière, vous devez prévoir une lessive tous les trois jours. Un enfant a besoin en moyenne de six couches par jour. Les nouveau-nés salissent huit couches par jour.

  • Après le jour 1, vous avez 6 couches sales.
  • Après le jour 2, vous avez 12 couches sales.
  • Après le jour 3, vous avez 18 couches sales et vous les mettez dans la machine à laver.
  • Le jour 4, vous utilisez vos 6 dernières couches.

Pour les nouveau-nés, cela revient donc à laver les couches tous les deux jours. Durant cette période, vous devez de toute façon faire plus de lessives. Et vous pouvez sans problème laver les couches avec les draps, les tissus tetra, les bavoirs, les serviettes de bain, ...

Si vous avez des couches qui ne sont pas évolutives, vous devrez en acheter en plusieurs tailles. Généralement, deux tailles, parfois trois, suffisent. Cela dépend de la marque que vous choisissez.

Inserts

Si vos couches sont fabriquées dans une matière moins absorbante, vous devez immédiatement aussi acheter autant d'inserts que de couches, donc au moins dix-huit, mais de préférence une série de 25. Il est aussi pratique d'acheter en même temps trois inserts pour la nuit, pour garantir une absorption supplémentaire lorsque votre enfant dort plus longtemps.

Remarque : de nombreuses couches sont déjà pourvues en standard d'un insert supplémentaire

Culottes de protection

Vous avez besoin de moins de culottes. Partez du principe que vous allez en utiliser seulement deux ou trois par jour. Autrement dit, six culottes devraient suffire. Vous devrez bien entendu aussi les acheter en plusieurs tailles. Cela ne vaut évidemment pas si vous optez pour des couches tout en un où les culottes sont déjà intégrées.

Voiles de protection

Les voiles de protection en papier sont le dernier élément à acheter. Ils s'achètent sous forme de boîtes ou de rouleaux de 100 feuilles. Lors de votre premier achat, il est conseillé d'en acheter directement quelques boîtes ou rouleaux. Vous pouvez partir du principe que vous utiliserez une centaine de feuilles par mois.

Accessoires

Pour compléter votre ensemble, nous vous conseillons d'acheter directement quelques sacs de transport pour couches pour les amener à la crèche ou chez la gardienne et les ramener à la maison. Disposer de quelques filets de lavage vous garantit aussi un plus grand confort pour mettre les couches dans un seau et les transférer ensuite en une fois dans la machine à laver.