Comment laver des couches lavables ?

Comment laver des couches lavables ?

Une couche lavable est un produit d'usage courant qui est mis à rude épreuve. Prenez-en soin, mais veillez aussi à ce qu'elle soit lavée en profondeur. Le message est le suivant : faites appel à votre bon sens.

Pour être sûr que votre linge soit parfaitement propre, nous recommandons de laver les couches à 60°C avec un produit de lessive (écologique) pour  linge de couleur avec un long programme de lavage. Dosez votre produit de lessive en fonction de la dureté de l'eau et du degré de saleté (linge très sale). Vu les produits et les programmes de lessive modernes actuels, il n'est certainement pas nécessaire de laver à 90°C. Cela usera vos couches plus vite et ce n'est pas bon pour l'environnement.

Au préalable, enlevez les selles du mieux que vous pouvez (moins important en cas de selles d'enfants allaités). Conservez de préférence les couches sales au sec. Ne laissez pas traîner les couches sales pendant plus de 3 jours avant de les laver. Vous pouvez éventuellement utiliser une petite goutte d'huile essentielle au fond du seau. L'huile de Tea Tree a des propriétés désinfectantes et est (agréablement) parfumée.

Pour des raisons écologiques, veillez à bien remplir le tambour de la machine à laver et utilisez une machine économe en énergie. Vous ne devez pas laver les couches à part, elles peuvent sans problèmes être lavées avec le reste de votre linge.

Evitez si possible d'utiliser le sèche-linge et mettez de préférence les couches à sécher. Le mieux est de pendre les couches préformées avec élastiques sur deux fils, afin de ne pas mettre trop de pression sur les élastiques (usure plus rapide).

Quel produit de lessive utiliser ?

Les produits contenant des colorants et des parfums, des azurants optiques et des adoucissants sont en principe inutiles.Non seulement votre bébé pourrait avoir des réactions   allergiques, mais ces produits sont aussi nocifs pour l'environnement. Les adoucissants déposent un film sur le tissu, ce qui les rend imperméables après un certain temps. Si vous utilisez des produits de lessive liquides, veillez à ce qu'aucun adoucissant n'y soit ajouté.

Pour augmenter la puissance de lavage ou en cas de maladie ou de baisse de la résistance, vous pouvez utiliser une lessive en poudre universelle.[1] C'est un produit de lessive qui peut être utilisé pour tous les types de textile et couleurs et qui contient un agent de blanchiment oxygéné (percarbonate de sodium). Dans ce cas, vous pouvez exceptionnellement éventuellement ajouter, comme alternative, un peu d'agent de blanchiment oxygéné à votre produit de lessive habituel (sans agent de blanchiment oxygéné) pour une puissance de lavage encore meilleure et une plus grande hygiène.

Ne l'utilisez surtout pas sous forme concentrée !

Besoin d'ajouter des produits ?

Soyez prudent avec l'ajout de produits comme les agents de blanchiment, le bicarbonate de soude, la soude, le vinaigre et l'utilisation de produits détachants. Evitez aussi de faire tremper vos couches dans du détergent ou des additifs.

Cela pourrait les abîmer. De plus, ces produits réduisent (considérablement) la durée de vie de la couche et peuvent faire annuler la garantie. Le PUL (couche imperméable) et l'élastique y sont particulièrement sensibles.

Vive le soleil !

Pendre les couches au soleil pour les faire sécher a un effet détachant et désinfectant.

Evitez toutefois de les exposer trop longtemps à un soleil trop fort afin de ne pas abîmer les couches.

Voiles de protection

Utilisez un voile de protection pour protéger la couche en cas d'utilisation de crème pour le change. La plupart de ces crèmes partent difficilement au lavage, ce qui diminue les propriétés absorbantes de la couche. Normalement, l'utilisation d'une crème de change n'est pas nécessaire.

Velcro

Fermez les onglets de lavage s'il y a du velcro. Si des peluches et de la saleté se sont accumulées, elles peuvent facilement s'enlever en frottant les côtés rugueux et collants du velcro l'un contre l'autre.

Vous trouverez plus d'infos sur le lavage et l'entretien ici.