Comment organiser la lessive ?

Lorsque vous utilisez des couches réutilisables, vous devez bien organiser vos lessives. Vous avez acheté un nombre limité de couches, et vous devez par conséquent les laver régulièrement pour avoir toujours sous la main des couches propres.

Idéalement, vous attendez de pouvoir remplir le tambour de votre machine à laver, mais généralement, ce n'est qu'après un jour voire trois. Vous devez donc veiller à avoir suffisamment de couches pour pouvoir tenir quatre jours, car vous aurez besoin d'un peu de temps pour laver et sécher les couches. Soyez donc toujours attentif à cette règle : s'il ne vous reste plus que cinq couches, il est temps de faire une lessive. Ce n'est pas comme pour les couches jetables, où vous avez toujours la possibilité de vite aller au night-shop pour en acheter un nouveau paquet.

Combien de couches faut-il idéalement ?

Il faut compter 24 couches pour être à l'aise. Un enfant consomme en moyenne six couches par jour. Vous faites une lessive après trois jours et vous avez donc 18 couches sales. Le quatrième jour - pendant que les couches sont lavées et séchées - vous utilisez les six couches restantes.

Au début, lorsque votre bébé ne fait pas encore la distinction entre le jour et la nuit, vous avez généralement besoin de 8 couches par jour. Pendant cette période, vous faites déjà une lessive après deux jours. Vous avez alors seize couches au lavage, et il vous en reste 8 pour tenir le jour où vous faites la lessive. Pendant cette période, vous faites de toute façon tourner une machine plus souvent. Vous êtes à la maison et avez la plupart du temps pas mal de linge et de draps à la lessive.

Sécher les couches

Il y a plusieurs façons de sécher les couches. Si vous avez un jardin, vous pouvez certainement les mettre à sécher dehors en été. Le soleil est par ailleurs un excellent agent de blanchiment naturel, si bien que les vilaines taches partiront facilement. S'il pleut, vous pouvez faire sécher les couches à l'intérieur, sur un séchoir à linge par exemple.

Nous déconseillons l'utilisation d'un sèche-linge, car l'électricité qu'il consomme annule une partie des bénéfices environnementaux liés à l'utilisation de couches réutilisables.