Comment stocker les couches sales ?

Vous n’êtes bien entendu pas obligé de laver immédiatement les couches sales. Vous pouvez attendre d’avoir suffisamment de linge pour remplir la machine à laver. Dans ce cas, comment les stocker ?

Les couches peuvent être humides ou sèches, mais nous vous conseillons de les mettre dans un seau à couches. Il peut s’agir d’un simple seau pour autant qu’il possède un couvercle afin de retenir les mauvaises odeurs. Un filet de lavage peut s’avérer utile pour stocker toutes les couches ensemble. Vous n’aurez alors plus qu’à les mettre en une fois dans la machine à laver.

Vous pouvez stocker les couches dans un environnement humide en mettant de l’eau dans votre seau pour les faire déjà tremper un peu. Cependant, nous le déconseillons. C’est en effet moins pratique, moins agréable à manipuler et pas idéal pour les couches. Elles s’useront plus vite et les culottes de protection finiront par se détériorer si elles restent jour et nuit dans l’eau. 

Vous pouvez aussi décider de stocker les couches à sec. Si votre seau se ferme bien, vous ne serez normalement pas incommodé par les odeurs. Vu que les couches ne trempent pas, certaines taches tenaces pourraient toutefois ne pas entièrement disparaître lors du lavage. La couche sera propre, mais une décoloration sera encore visible. L’avantage du stockage à sec est qu’il est ensuite un peu plus facile de faire passer les couches du seau à la machine à laver, d’autant plus si vous utilisez un filet de lavage. Par ailleurs, les couches s’useront moins vite si elles sont stockées à sec.

Certaines personnes ne stockent pas les couches sales dans un seau mais dans un sac à linge étanche ou un sac spécial pour seau à couches. C’est aussi une possibilité. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir un crochet sur la poignée de la porte pour y pendre un sac. L’odeur sera certes plus présente qu’avec un seau fermé, mais cela peut être pratique en voyage ou dans un deuxième endroit de change.

Nous conseillons de laver les couches au moins deux fois par semaine et de ne pas les laisser sales plus de la moitié de la semaine.

Et pensez-y, vous pouvez aussi mettre les tissus en tetra, les bavoirs ou les lingettes lavables avec les couches sales.

 

Pour nos médias sociaux :

Comment stockez-vous vos couches sales ? Dans quel type de seau ? Avec un filet de lavage ? Plutôt la méthode sèche ou humide ?