Comment utiliser des couches lavables à la crèche ?

A la maison, vous mettez les couches utilisées dans un seau, éventuellement avec un peu d'eau afin de déjà les faire tremper. Naturellement, à la crèche ou chez une gardienne, les couches ne sont pas mises dans l'eau. Vous pouvez difficilement rentrer chez vous le soir avec un seau à votre guidon de vélo ou dans le bus. Pour le transport des couches sales, vous devez utiliser un sac de transport pour couches. Ce sac imperméable est spécialement conçu à cet effet.  Il sert aussi à apporter les couches proches à la crèche le matin.

Pour faciliter la tâche des gardiennes à la crèche , assemblez déjà la couche à l'avance : vous mettez déjà l'insert et le voile de protection en papier dans la couche et vous la pliez. Le personnel de la crèche vous en sera reconnaissant. Ce n'est pas faisable pour eux si vous vous contentez d'entasser les couches, les inserts et les voiles de protection. Si vous assemblez déjà les couches et les mettez dans le casier de votre enfant, ils n'ont plus qu'à prendre les couches dans le casier avant de changer votre bébé.

A la crèche, ils jettent les voiles de protection, et mettent le reste de la couche dans le sac de transport. Ainsi, le soir, vous n'avez plus qu'à emporter le sac de transport contenant les langes (et votre enfant évidemment). De retour à la maison, soit vous laissez les couches dans le sac de transport jusqu'à en avoir un nombre suffisant pour remplir une machine, soit vous mettez les couches sales dans un seau avec de l'eau.

Il est conseillé d'acheter quatre sacs de transport si votre enfant va à plein temps à la crèche. Vous pouvez aussi chaque fois laver ces sacs en même temps que les couches.

Et une dernière chose, et non des moindres. Toutes les gardiennes ou crèches ne sont pas prêtes à utiliser des couches lavables. Si elles l'acceptent tout de même, cela mérite certainement un coup de chapeau. Appréciez leur dévouement. Si elles devaient faire une erreur, essayez d'en discuter d'une manière positive. Car ce sont tout de même des gens extraordinaires qui s'occupent chaque jour de votre plus grand trésor. Et elles méritent parfois un peu de patience.