De combien de parties se compose une couche réutilisable ?

Si vous comptez utiliser des couches lavables, vous aurez besoin d'au moins deux éléments : la couche elle-même et une culotte de protection. On y ajoute souvent des inserts supplémentaires, ainsi que des voiles de protection en papier. Ces deux derniers éléments sont en fait facultatifs, mais facilitent toutefois l'utilisation des couches lavables.

Ce qu'il vous faut à tout prix, c'est la couche même. C'est elle qui garantit l'absorption d'une grande quantité d'humidité. La couche est disponible en toutes sortes de textile : coton, coton biologique, éponge, molleton, chanvre, polaire, bambou ... ; le choix est vaste. Au-dessus de la couche, il vous faut certainement une culotte, qui agit comme une barrière contre l'humidité, afin que les vêtement de votre bébé restent bien secs. Vous devez donc toujours veiller à ce que la culotte recouvre bien toute la couche et qu'aucune partie ne dépasse.

L'insert supplémentaire garantit une plus grande absorption. C'est indispensable si vous utilisez aussi des couches réutilisables la nuit. Lorsqu'il est encore petit, votre bébé fait des petits pipis, et un insert supplémentaire n'est donc pas nécessaire. Tout comme les couches, les inserts existent en différentes matières. Pour la nuit, ce sont surtout les inserts avec un taux d'absorption élevé qui conviennent le mieux. On choisira dans ce cas l'éponge, le bambou ou le chanvre.

Les voiles de protection en papier sont particulièrement pratiques lorsque votre enfant fait sa grosse commission. Il vous suffit alors de jeter le voile de protection en papier avec les selles dans la poubelle, la toilette ou le bac à compost. Les couches sont moins sales grâce au voile de protection en papier.

Il existe aussi des couches tout en un, qui combinent la couche et la culotte de protection, et où un insert est même parfois aussi déjà intégré. Il ne vous reste donc plus qu'à y mettre un voile de protection en papier et votre couche est complète et prête à l'emploi. Les couches tout en un sont surtout pratiques à emporter lorsque vous bougez, ou lorsque votre enfant va chez des parents ou des beaux-parents qui sont un peu perturbés par les couches réutilisables. Une couche tout en un est tout aussi facile à utiliser qu'une couche jetable.