Dois-je toujours utiliser des couches lavables ?

Si, pour des raisons écologiques, vous optez pour des couches réutilisables, vous êtes probablement tenté d'être tout de suite très strict avec vous-même : tout lange jetable est déjà un de trop. Toutefois, vous ne devez certainement pas vous sentir coupable si vous utilisez de temps à autre une couche jetable.

Il s'agit surtout pour vous de trouver un bon équilibre, et d'utiliser le plus souvent possible des couches réutilisables, sans vous compliquer trop la vie. Comparez cela à un régime alimentaire : si vous êtes immédiatement trop strict avec vous-même, vous ne tiendrez que quelques semaines. C'est la même chose pour les couches réutilisables : en voulant absolument utiliser toujours et partout des couches réutilisables, vous vous compliquez peut-être tellement la tâche que vous laisserez déjà tout tomber après peu de temps.

Un exemple : si vous partez deux semaines en vacances en tente dans un camping loin de tout au milieu des Pyrénées, où vous n'avez pas de machine à laver, vous ne vous faciliterez pas la vie en voulant à tout prix utiliser des couches réutilisables. C'est toutefois possible, en faisant une lessive à la main de temps à autre. C'est évidemment super si vous êtes prêt à le faire, mais si vous passez votre tour pour une fois, ce n'est pas si grave non plus. Ou vous êtes quand même partant ?

Pour de courts voyages d'une journée ou de seulement quelques jours, vous pouvez facilement utiliser un sac de transport de couches pour les stocker. Vous pouvez ainsi les conserver dans le sac pendant la durée du voyage.

Le principe est donc d'y mettre le plus de couches réutilisables possibles, sans toutefois tomber dans l'extrême. Chaque fois que vous utilisez des couches lavables au lieu de couches jetables, c'est ça de gagné.