La couche fuit, quelle en est la cause et quelles sont les solutions possibles?

Il existe plusieurs types de fuites. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le but. Il y a un problème et toujours une solution pour le résoudre. Heureusement d'ailleurs. Bien souvent grâce à un simple insert.

La couche n'absorbe pas suffisamment

En cas de fuites, c'est pratiquement toujours parce la couche n'est pas suffisamment absorbante. Ce sont l'insert et la couche qui doivent absorber l'humidité. La culotte sert uniquement de tampon afin que la couche humide ne mouille pas les vêtements. Donc, généralement, un problème de fuite peut être résolu grâce un insert supplémentaire. L'utilisation d'un bon insert absorbant permet d'absorber plus d'humidité et diminue les risques de fuites. Pliez éventuellement l'insert en deux à l'endroit où votre enfant fait pipi et où les fuites sont les plus fréquentes. 

Il arrive que les enfants fassent un gros pipi en une fois. Dans ce cas, la couche/l'insert doit avant tout absorber très rapidement. Il est dès lors intéressant de mettre les matières qui absorbent le plus vite (comme le coton et le bambou) au dessus. Vous pouvez éventuellement mettre l'insert en double couche à l'endroit qui nécessite la plus grande absorption. 

Les couches ont été mal lavées

Si les couches ne sont pas suffisamment propres après le lavage, de la saleté peut s'y accumuler.  Des résidus de savon de chaux, une accumulation de saletés et des minéraux peuvent subsister après un certain temps en cas de lavage mal exécuté.  Par conséquent, l'absorption des couches diminue, de mauvaises odeurs peuvent apparaître et/ou  votre enfant peut avoir de l'érythème fessier. Lavez avec suffisamment de produit de lessive et d'eau. Suivez le dosage prescrit en fonction de la dureté de l'eau en cas de linge très sale. Lavez à température suffisamment élevée (60°C) et utilisez un programme de lavage long. Veillez à ce que la machine soit assez chargée. 

La culotte ne résiste pas assez

C'est le même problème ici. Si vous constatez des fuites, c'est généralement dû au fait que les pipis sont plus importants que ce que la couche est capable d'absorber. C'est la couche même qui absorbe l'humidité. Et pas la culotte. La culotte sert en réalité uniquement de tampon imperméable entre la couche mouillée et les petits vêtements secs. Elle ne retient pas du tout l'humidité. La solution consiste donc à mettre des boosters supplémentaires ou à renouveler plus vite. Nous sommes conscients que cela puisse paraître illogique. S'il y a des fuites, vous pensez à la culotte 'imperméable', mais le problème se situe presque toujours au niveau de l'absorption de la couche. Et bien souvent, il suffit d'un insert supplémentaire pour le résoudre.

Il se peut parfois que la culotte ne soit pas bien ajustée. Par exemple si elle est trop large au niveau des cuisses. Dans ce cas, quelques petits points de couture peuvent faire des miracles. En adaptant l'ouverture au niveau des cuisses avec quelques points, vous pouvez mieux ajuster la culotte. Après un moment, vous pourrez redéfaire ces quelques points, si c'est plus nécessaire.

Qu'est-ce qu'une fuite par capillarité ?

Par fuite par capillarité, nous entendons les fuites qui traversent la couche. Elles sont dues au fait que la couche est pressée contre la culotte. La culotte est humide au toucher, d'autant plus si la couche est très mouillée. Cela arrive plus souvent avec les couches tout en un. Ici aussi, la solution consiste généralement à ajouter un insert. Ou bien à procéder à un 'décapage' dans des cas exceptionnels.

Les nouvelles couches fuient

ATTENTION : il est très important de laver au moins deux fois, voire même trois fois, les nouvelles couches avant de les utiliser. Les couches qui n'ont pas été prélavées, n'absorbent pas bien. C'est comme les nouvelles serviettes de bain. Elles n'essuieront convenablement qu'après avoir d'abord été lavées quelques fois en machine. 

Un conseil très simple : faites tremper les nouvelles couches pendant 24 heures - ou mieux encore pendant 48 heures - dans un seau d'eau. Et ensuite, lavez-les avec le reste de votre linge. Le fait de les faire tremper longtemps leur garantira une meilleure absorption. La température de l'eau n'a aucune importance.