Les couches lavables n'impliquent-elles pas énormément de lessives ?

Il est indéniable que si vous utilisez des couches réutilisables – ou lavables –, vous avez plus de lessives à faire. Cela revient en effet à deux lessives en plus par semaine. Dès qu'une couche est sale, vous la mettez dans le seau à couches. Quand vous avez deux seaux remplis, c'est-à-dire généralement après quatre jours, vous les videz dans la machine à laver. Vous pouvez même laver les couches avec d'autres choses, comme des serviettes de bain et du linge de lit, et laver le tout à 60 degrés.

Si vous n'utilisez pas de sèche-linge, ce qui est vivement conseillé, il faut encore mettre les couches à sécher.

Attention : si vous ne faites une lessive que tous les quatre jours, l'idéal est de disposer de 30 couches afin d'en avoir encore suffisamment en réserve pendant que les couches mouillées sèchent. Si vous faites tourner une machine tous les trois jours, vous aurez besoin de 24 couches. Si vous faites des lessives encore plus souvent, il est alors intéressant de mettre du linge avec les couches pour remplir suffisamment la machine. Au début, cela vous dégoûtera peut-être, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. A 60 degrés, votre linge sera vraiment bien propre.

Un autre critère à ne pas oublier lors de l'achat : les couches en coton sèchent beaucoup plus vite que celles en bambou ou en chanvre et peuvent donc être réutilisées plus rapidement.