Les couches réutilisables présentent-elles aussi des inconvénients ?

Même si nous faisons la promotion de couches réutilisables, nous nous devons d'être honnêtes : les couches réutilisables ont aussi leurs inconvénients. Nous aimerions toutefois préciser que ces inconvénients pèsent bien moins lourd dans la balance que les avantages.

Un premier inconvénient est l'investissement de départ. Si vous voulez commencer à utiliser des couches réutilisables, vous devez tout de même vous constituer un équipement de départ avec un minimum de couches, et cela vous coûtera très vite quelques centaines d'euros. Par ailleurs, à la naissance de votre enfant, vous recevez souvent de l'argent de la famille et des amis. CONSEIL : sur votre faire-part de naissance, indiquez un numéro de compte comme 'compte pour couches réutilisables', comme cela se fait déjà avec les 'comptes pampers'. Ainsi, les amis et la famille sauront immédiatement que vous avez fait un choix délibéré.

Tenez également compte du fait que vous devrez investir du temps supplémentaire si vous optez pour des couches réutilisables. Les couches doivent être lavées, séchées et pliées. Comptez environ une petite heure de travail en plus par semaine. Ou pour dire les choses autrement : cela équivaut à faire deux machines en plus par semaine. Ce n'est pas rien, mais d'un autre côté, vous êtes conscient que votre vie ne sera plus la même avec un enfant à la maison. Les premiers mois, tout tourne autour de votre bébé, et ensuite vous vous serez familiarisé avec ce travail supplémentaire.

Puisqu'il faut laver, sécher et plier les couches, vous devez penser à les laver à temps, sans quoi vos réserves seront tout à coup épuisées. Si vous utilisez des couches jetables, vous avez encore la possibilité d'en acheter dans un night-shop, ce qui n'est pas le cas pour les couches réutilisables. Mais à nouveau : une fois que votre enfant est là, votre vie est entièrement chamboulée et vous devez repenser toute l'organisation de votre ménage.

N'oubliez pas non plus que vous serez confronté à des préjugés. Si vous dites que vous voulez utiliser des couches réutilisables, certaines personnes vous traiteront peut-être de fou : "C'est pas un peu dépassé ?" ; "Les langes ont justement été inventés pour se faciliter la vie, pourquoi te compliquer les choses ?" Ayez conscience que vous serez confronté à ce genre de réactions, et préparez d'ores et déjà une liste avec tous les avantages.