Ma coupe fuit. Quelle en est la raison ?

En principe, la coupe ne devrait pas fuir. Elle se déploie entièrement et épouse bien les parois vaginales, récoltant ainsi le flux menstruel. Si vous constatez tout de même des fuites, c’est parce que le sang peut couler le long de la coupe. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :

  • La coupe est placée trop haut : le vagin devient plus large vers l’utérus, et donc la coupe ne peut plus entièrement adhérer aux parois. Contrairement au tampon, vous devez donc insérer la coupe plus bas. Conseil : vous devez pouvoir toucher la partie inférieure de la coupe avec votre pouce et votre index.
  • La coupe n’est pas entièrement déployée : la coupe ne se déploie pas si vos muscles du plancher pelvien sont très développés ou si vous êtes tendue. Vous détendre davantage peut donc aider. Cela vaut peut-être aussi la peine de vous exercer entre deux périodes menstruelles, quand vous ne perdez pas de sang, ou dans la douche. De préférence accroupie. Il peut aussi être utile de faire tourner un peu la tige située au bas de la coupe. Elle pourra ainsi mieux se déployer. Et si tous ces conseils ne vous aident pas, il se pourrait tout simplement que vos muscles du plancher pelvien soient très développés et qu’une LadyCup ou une Meluna Sport vous conviendrait mieux.
  • La coupe est trop petite pour votre vagin, et il n’est donc pas possible d’évacuer l’air 
  • La coupe est pleine. Vous le sentirez bien après un certain temps parce qu’elle descend un peu à cause du poids.