Nos six principes

Chez Petit Fantôme, nous avons des principes. Et des idéaux. Nous essayons de nous y tenir, même si c’est parfois en contradiction avec l’esprit d’entreprise qui nous caractérise. Nous avons créé Petit Fantôme à partir d’un engagement pour un environnement meilleur. Ecologie, durabilité, bonnes conditions de travail, ce sont tous des aspects qui sont importants à nos yeux et le resteront toujours. Cela se traduit de différentes manières :

Emballage : ne vous effrayez pas en voyant arriver votre commande dans une boite de Lego, de Chivas Regal, de frites surgelées ou même de Pampers. Nous prenons la réutilisation très au sérieux et sommes fiers de pouvoir dire que, depuis la création de Petit Fantôme, nous n’avons pas encore acheté de nouvelles boites, mais réutilisé à chaque fois des boites reçues auprès de notre boulanger, notre pharmacien ou encore d’amis et de connaissances.

Livraisons : BubblePost est notre partenaire fixe pour la distribution. Et ce grâce à leur approche écologique et le fait qu’ils travaillent avec des coursiers à vélo et des voitures écologiques. Est-ce le service de livraison le plus rapide ? Non, mais bien le moins polluant. Il peut dès lors arriver que votre colis prenne un peu plus de temps pour arriver chez vous.

Soldes : désolé, nous n’y participons pas. Petit Fantôme vend des produits écologiques et durables, dont vous profiterez longtemps et qui ne passeront pas de mode. Nous ne faisons pas de braderies et actions commerciales comme durant les périodes des soldes, le Black Friday, le Boxing Day et autres obligations d’achats importées des Etats-Unis. Soyons réalistes : ces actions n’ont pas pour objectif de vous faire payer moins, mais bien de vous faire dépenser plus.

Réductions : ne faisons-nous dès lors jamais de réductions ? Mais bien sûr que si, nous accordons en permanence des réductions à ceux qui affichent leur engagement à œuvrer à une société meilleure, et qui le traduisent par une affiliation. En Flandre, il s’agit par exemple du Gents Milieu Front (GMF), Ethisch Vegetarische Alternatief (EVA) ou MamAditi. D’autres associations similaires peuvent s’inscrire chez nous. Nous faisons par ailleurs des réductions sur des produits qui disparaissent de notre gamme. Vous les trouverez dans notre outlet. Et très occasionnellement, nous accordons des réductions parce que nous en avons envie, lors d’un anniversaire par exemple.

Bataille des prix : encore une dernière chose à propos de l’argent. Nous préférons collaborer avec nos concullègues plutôt que nous lancer dans une guerre des prix. Si le fabricant indique un prix conseillé, nous nous y tenons. Cela nous permet d’investir dans un maximum d’informations, de conseils et de service.

Produits fabriqués dans de bonnes conditions de travail : nous sommes très touchés par les mauvaises conditions de travail dans les pays à bas salaires. C’est pourquoi nous préférons les marques qui fabriquent les articles dans de bonnes conditions de travail, et qui sont aussi en mesure de nous convaincre de leurs principes éthiques. Nous privilégions les fournisseurs qui travaillent avec des personnes défavorisées, qui produisent localement dans un atelier protégé par exemple. Les produits qui sont trop bon marché et ne peuvent qu’avoir été fabriqués dans de mauvaises conditions de travail n’ont pas leur place chez nous.

Soyons honnêtes : il est parfois difficile de respecter tous ces principes et la tentation est grande de participer à un ‘Black Friday’. Mais nous essayons de résister du mieux que nous pouvons.

Naïfs comme nous sommes, nous espérons que vous aussi, chers clients, vous adhérerez à ces principes, ou du moins que vous ferez preuve de compréhension. Cela nous attriste toujours d’entendre qu’un client potentiel a laissé une de nos consultantes donner des explications pendant deux heures pour ensuite aller commander ailleurs juste pour payer quelques euros de moins, plutôt qu’accorder à la consultante sa commission. Heureusement, cela n’arrive pas trop souvent, et nous nous sentons avant tout confortés dans nos principes et nos idéaux grâce à notre bonne collaboration avec vous, nos consultants et nos collègues.

 

Laissez votre commentaire