Pourquoi utiliser une serviette hygiénique lavable ? Pour l’environnement et les matières naturelles.

Moins de déchets et moins d’irritations parce que vous utilisez des matières naturelles. Ce sont manifestement les principales raisons pour lesquelles vous aimez tant les serviettes hygiéniques lavables et les coupes menstruelles. C’est la conclusion des résultats de notre récente enquête à laquelle vous avez massivement participé (plus de 300 réponses).

Nous nous attendions à ce que vous vous montriez toutes très positives par rapport à nos produits lavables. Les quelques personnes qui ont admis ne pas aimer les serviettes lavables et les coupes menstruelles ont signalé en premier lieu le fait qu’elles trouvent cela sale, ou que leur partenaire trouve cela sale, ou parce que l’utilisation de ces produits au travail n’est pas si simple. Par contre, on dénombre de nombreux avantages : plus de 85% des participantes ont fait référence aux aspects environnementaux, et près de 2 personnes sur trois ont signalé l’utilisation de matières naturelles. L’économie réalisée et les démangeaisons/irritations que provoquent les produits jetables (surtout si vos règles sont longues) ont également obtenu de bons résultats. Et de fait : les serviettes hygiéniques lavables sont aussi proposées dans de plus jolis imprimés que les jetables.

Un autre fait surprenant, c’est qu’après avoir utilisé des couches lavables pour les enfants, quatre participantes sur dix sont arrivées à la conclusion que passer au lavable pour elles-mêmes était plus que logique. Une personne sur trois signale aussi que le lavable est tout simplement plus facile.

 

La coupe présente de multiples avantages …

Vous êtes nombreuses à utiliser la coupe : deux femmes sur trois l’utilisent déjà, et 9% envisagent de franchir le pas. Comme avantages, outre les bienfaits pour l’environnement, les matières naturelles et le prix, vous signalez aussi le fait qu’au moins vous ne devez pas toujours vous préoccuper d’avoir des tampons sous la main, et que c’est plus hygiénique de rincer une coupe que de jeter un tampon. Dans quelques commentaires individuels, certaines personnes ont mentionné le fait qu’il y a moins de risques de fuites avec une coupe et que celle-ci est moins vite ‘pleine’ qu’un tampon. Vous devez donc moins vous en préoccuper. Une participante a même signalé que le fait de porter une coupe lui faisait parfois oublier qu’elle avait ses règles …. Au début ou en fin de cycle, une coupe ne donne pas non plus la même ‘sensation sèche’ qu’un tampon. Et oui, vous savez aussi qu’une coupe menstruelle sent moins mauvais qu’un tampon avec ses produits absorbants chimiques. 44% des participantes à l’enquête utilisent la coupe depuis moins d’un an, mais près de 20% l’utilisent depuis plus de trois ans. Avec 47% des voix, la Meluna est incontestablement votre coupe préférée, suivie de la Ladycup (31%) et de la Divacup (18%). Et bien que la Super Jennie n’ait fait son apparition que récemment en Belgique, elle a déjà ses inconditionnelles enthousiastes

…mais n’est parfois pas pratique

Huit pour cent des participantes à notre enquête l’ont essayée, mais le test ne s’est pas avéré concluant.  La principale raison qui les a poussées à arrêter de l’utiliser était le fait de trop sentir la coupe (60%), suivi de la douleur ressentie au moment de la mettre et de l’enlever (48%) et des fuites (44%). Une personne sur cinq estimait aussi qu’utiliser une coupe au travail était pénible. Celles qui n’ont pas encore essayé la coupe se sentent surtout freinées par la crainte d’insérer un corps étranger (46%) et le doute quant à l’efficacité (32%). De mauvaises expériences vécues avec des tampons ont également déteint sur l’image de la coupe, semble-t-il.  

Les préférés !

Concernant les serviettes hygiéniques lavables, nous avons sondé vos matières préférées. C’est le coton qui est le plus plébiscité avec 63%, avant le bambou (32%).  La microfibre (3,5%) et le chanvre (1,75%) peuvent clairement moins séduire.  Par ailleurs, l’utilisation de matières naturelles est votre principale raison pour utiliser des serviettes hygiéniques lavables, avec la diminution des déchets. Un quart d’entre vous était d’accord avec nous sur le fait que l’odeur des serviettes jetables est écœurante. Cinq pour cent des personnes interrogées utilisent aussi quotidiennement des serviettes hygiéniques lavables en raison de pertes urinaires. Dans une réaction individuelle, quelqu’un a aussi vivement critiqué les « liquides bleus et toute l’image de la publicité pour du jetable ». Cela fait des années que nous nous demandons aussi pourquoi ils utilisent du ‘sang bleu’ dans les publicités.

En tant que marque préférée de serviettes hygiéniques, c’est Imse Vimse qui obtient le meilleur résultat (46%), devant MaM (32%), Charlie Banana (17%) et Mullymuksut. La marque indienne Ecofemme (qui fait partie de nos préférées grâce à sa bonne œuvre sous-jacente) a manifestement encore besoin d’acquérir un peu plus de notoriété, tout comme notre toute nouvelle marque, Bummis.

Nous nous sommes aussi interrogés sur la manière dont vous avez découvert les serviettes hygiéniques lavables et les coupes menstruelles. Le plus souvent, vous vous êtes familiarisées avec ces produits via une amie (23%), mais aussi via la TV, les journaux et la radio (27%). 

Laissez votre commentaire