Puis-je acheter-vendre des couches en seconde main ?

Il y a un marché très dynamique des couches réutilisables de seconde main. Donner une seconde vie aux couches en coton est bien entendu l'objectif ultime du recyclage. Ainsi, les couches sont non seulement réutilisées au sein d'une famille, mais aussi par une autre famille.

Les avantages des couches de seconde main sont évidents : vous vous en tirez à meilleur prix que si vous deviez tout acheter à l'état neuf. De plus, vous rendez encore un plus grand service à l'environnement en réutilisant à chaque fois les mêmes produits. Le lange jetable ne fait pas le poids. Dans le cas des couches en tissu, le seconde main est même intéressant étant donné qu'elles ont déjà été souvent lavées. Tout comme les serviettes de bain, le tissu bien lavé absorbe bien mieux que les nouvelles matières. La couche ne doit évidemment pas être usée jusqu'à la corde. Mais vous le verriez si cela devait être le cas.

Vendre des couches en seconde main

Si vous n'utilisez plus les couches parce que vos enfants sont propres, ont grandi ou parce que vous décidez d'arrêter d'en utiliser pour une raison ou l'autre, il peut être intéressant de les vendre en seconde main. Beaucoup de gens hésitent à vraiment se lancer dans les couches réutilisables et l'investissement de départ pour tout l'équipement de couches est parfois assez conséquent. D'autres personnes aimeraient aussi tester différents modèles. Dans tous ces cas, l'achat ou la vente en seconde main est la solution idéale. Attention toutefois, les culottes sont un peu plus difficiles à vendre parce qu'elles s'usent plus vite, mais les couches elles-mêmes et les inserts peuvent sans problème être réutilisés pour d'autres enfants.

Acheter des couches en seconde main

Vous trouverez des couches en seconde main à plusieurs endroits : sur différents sites de vente en seconde main comme Kapaza, eBay, 2ememain, mais aussi sur plusieurs forums et pages Facebook. Vous pouvez notamment acheter et vendre des couches sur la page Facebook de Petit Fantôme. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de Luiermarkt.

Cela peut être intéressant de d'abord tester si les couches réutilisables vous conviennent, sans devoir acheter tout un paquet neuf. Vous pouvez éventuellement encore compléter votre panoplie achetée en seconde main avec quelques nouvelles couches. Les culottes de protection et les couches tout en un s'usent souvent un peu plus vite que les couches elles-mêmes, vous devrez donc probablement en acheter de nouvelles, d'autant plus si elles sont évolutives, mais les couches et les inserts peuvent généralement servir pour plusieurs enfants.

Il y a plusieurs points auxquels vous devez être attentif lorsque vous voulez acheter des couches lavables en seconde main :

  • S'il n'y a aucune photo des couches dans l'annonce, c'est probablement qu'il y a une bonne raison. N'achetez aucune couche dont vous ne pouvez pas voir précisément à quoi elle ressemble et dans quel état elle est.
  • N'hésitez pas à poser des questions au vendeur. Si vous ne recevez aucune réponse ou une mauvaise réponse, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'acheter.
  • Ne vous préoccupez pas trop des taches : les couches ont bien entendu déjà été utilisées, et si vous les lavez à une température suffisamment élevée, elles sont de toute façon parfaitement propres. Blanchir du linge au soleil peut faire des miracles pour faire disparaître les taches.
  • La partie de la couche qui s'use le plus vite est le velcro. Si on ne prend pas soin du velcro lors du lavage, il se peut que des petites peluches y soient collées, ce qui le rend moins collant. Et cela ne fait évidemment pas votre affaire.
  • Soyez aussi très attentif à l'état de la culotte. Il est généralement déconseillé d'acheter des culottes évolutives en seconde main, surtout lorsqu'il s'agit de culottes qui se ferment à l'aide d'un velcro.
  • Une fois que vous prenez possession des couches, mieux vaut encore bien les laver et les sécher. Vous pouvez par exemple aussi les faire tremper une nuit dans un seau d'eau avec un peu de bicarbonate. C'est un excellent détergent, qui est sans risques pour la peau de votre bébé. C'est pourquoi nous vous déconseillons toutes sortes d'agents de blanchiment. Après ce trempage, passez-les encore dans la machine à laver plusieurs fois. Et si ensuite vous les séchez au soleil, elles seront fin prêtes à être utilisées.