Puis-je utiliser le sèche-linge ou de l'adoucissant ?

Evitez autant que possible l'utilisation du sèche-linge. Cela use plus vite les couches et consomme beaucoup d'énergie, ce qui annule une partie des bénéfices pour l'environnement liés à l'utilisation de couches lavables. Les culottes ressortent quasiment sèches de la machine, il n'est donc pas nécessaire de les sécher au sèche-linge.

Si vous utilisez un sèche-linge, réglez le programme à basse température. Ne manipulez pas les couches lorsqu'elles sont encore chaudes, car cela abime la résistance de l'élastique.

Etendez de préférence les couches pour les faire sécher. Il est conseillé d'étendre les couches préformées pourvues d'élastiques sur 2 cordes, afin de ne pas mettre trop de pression sur les élastiques (usure plus rapide).

Nous déconseillons l'utilisation d'adoucissant. Premièrement, beaucoup d'enfants sont allergiques au parfum. Deuxièmement, ce n'est pas bon pour l'absorption de la couche. Ce produit dépose une sorte de film sur la couche qui la rend moins absorbante. Et troisièmement, c'est mauvais pour l'environnement et donc en contradiction avec la raison principale pour laquelle beaucoup de gens optent pour des couches lavables.

Si possible, mettez les couches à sécher dehors, à l'abri du vent, cela les rendra toutes douces. Ou frottez les tissus l'un contre l'autre pour les faire sécher.

Il est toujours possible d'utiliser du vinaigre pour rendre les tissus plus doux. Toutefois, n'oubliez pas que le vinaigre est assez acide et peut abimer les fibres (en particulier la viscose de bambou) et que ce n'est pas bon non plus pour les élastiques dans les couches et le PUL qui compose les culottes. Si vous utilisez du vinaigre, diluez-le suffisamment et ne laissez pas tremper les couches dedans. Une alternative plus douce et respectueuse de l'environnement consiste à utiliser un adoucissant à base d'acide citrique (par ex. Sonett).

Vous trouverez plus d'infos sur la lessive et l'entretien sur  ici.