Qu'est-ce qu'une couche tout en un (TE1 ou all-in-one) ?

Les gens qui optent pour des couches réutilisables, mais ne veulent pas perdre en confort, préfèreront les couches tout en un, également appelées TE1 ou all-in-one.

Facile

Une couche tout en un est à la fois une couche et une culotte, et bien souvent un insert y est aussi déjà fixé. Il ne vous reste plus qu'à y glisser une protection en papier et votre couche est entièrement prête. Les couches tout en un sont surtout pratiques à emporter lorsque vous bougez, ou lorsque votre enfant va chez des parents ou des beaux-parents qui sont un peu perturbés par les couches réutilisables. Une couche tout en un est tout aussi facile à utiliser qu'une couche jetable.

Il suffit de chaque fois le mettre tout entier dans la machine

La facilité d'utilisation est un avantage évident d'une couche tout en un. Un désavantage est qu'il faut aussi à chaque fois laver la 'culotte' avec, ce qui l'use plus vite. Cette couche convient dès lors moins bien pour la nuit. Et ce n'est pas très écologique de devoir à chaque fois laver la partie qui n'est généralement pas sale, à savoir la culotte.

Plus vite des fuites

Une couche tout en un fuit généralement plus vite qu'un système couche + culotte. Vous constaterez plus rapidement des fuites au niveau des cuisses parce la partie intérieure de la couche est en contact à cet endroit avec la partie extérieure (la membrane PUL). Les fuites par capillarité sont en outre plus fréquentes. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un insert supplémentaire.

Evolutive et disponible en plusieurs tailles

Il existe des couches tout en un par taille, vous utilisez alors une nouvelle taille au fur et à mesure que votre enfant grandit, garantissant ainsi que les couches soient parfaitement adaptées à la morphologie de l'enfant. Il existe aussi des couches évolutives qui peuvent être utilisées dès la naissance et ce jusqu'à la propreté. Grâce aux pressions, la couche 'grandit' avec votre enfant.