Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?

C'est une petite cloche qui s'insère comme un tampon. Pendant les règles, le flux menstruel est retenu dans la petite coupe en forme de cloche. Vous devez vider la coupe plusieurs fois par jour et après votre menstruation, vous la rangez jusqu'au prochain cycle. Réutilisable donc.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Tout d'abord, vos mains doivent être propres. Désinfectez la coupe menstruelle avant la première utilisation. Vous pouvez la faire bouillir (environ 5 min.). La position idéale pour mettre ou retirer la coupe est d'être assise ou debout. Avant d'insérer la coupe, pliez-la deux fois en deux dans le sens de la longueur. Insérez ensuite la coupe pliée en deux dans votre vagin.
Après quelques fois, vous serez tout à fait familiarisée avec ce geste. L'insertion ou le retrait de la coupe menstruelle n'est pas plus compliquée qu'un tampon classique.

A quelle fréquence faut-il vider la coupe ?

Deux fois par jour en moyenne. La coupe ne peut pas rester en place plus de 12 heures.

En quelle matière est fabriquée une coupe menstruelle ?

En silicone. Cette matière ne provoque aucune allergie connue. En utilisant une coupe menstruelle, vous avez moins de risque d'infections bactériennes et vous prévenez le syndrome du choc toxique (SCT), qui peut par exemple survenir en utilisant des tampons.
Une coupe menstruelle peut également être utilisée par les femmes qui souffrent d'eczéma ou de divers types d'allergies cutanées, provoquées par exemple par les tampons ou le latex. Les silicones sont neutres pour le milieu vaginal naturel et n'assèchent pas les muqueuses.

Comment entretenir une coupe menstruelle ?

Pendant les règles, vous devez vider la coupe plusieurs fois par jour. Il suffit alors de la rincer à l'eau. Après vos règles, stérilisez la coupelle et conservez-la dans un petit sac en coton où elle ne peut pas entrer en contact avec les rayons UV et conserve sa couleur.

De combien de coupelles avez-vous besoin ?

En fait, une seule coupelle est déjà suffisante. Pendant vos règles, vous videz régulièrement la coupelle et la rincez avec un peu d'eau. Après les règles, vous la stérilisez et la conservez jusqu'au prochain cycle.

Comment savoir si la coupe menstruelle est bien mise ?

Pour vérifier si elle est mise correctement, vous pouvez essayer de faire tourner la partie inférieure de la coupe Si elle est insérée correctement, elle ne peut pas tomber et elle est maintenue dans la même position par vos muscles vaginaux. La coupe menstruelle est insérée dans le bas du vagin. Si elle est correctement placée, il n'y a aucune fuite et vous ne la sentez pas.

N'est-elle pas difficile à enlever ?

Etant donné que ce n'est certainement pas douloureux, le mieux est de vider l'air avant de l'ôter. Pour ce faire, insérez un doigt le long de la coupe et pressez un peu dessus. Si vous éprouvez vraiment des difficultés à retirer la coupe, il ne faut certainement pas paniquer. Vous pouvez la faire descendre en faisant quelques exercices avec les muscles du plancher pelvien, vous l'expulsez pour ainsi dire (comme lors d'un accouchement).

Que faire si la petite tige vous irrite ?

Si la petite tige vous irrite, vous pouvez sans problème la couper.

Quelle est la durée de vie de ce genre de coupe menstruelle ?

10 ans

Plus

Ici vous pouvez regarder des petites vidéos intéressantes sur la DivaCup.

Et un livre (amusant) très bien fait qui consacre un chapitre à la coupe menstruelle Groeten uit Transitië