Qu'est-ce qu'une serviette hygiénique lavable ?

C'est tout simplement une serviette hygiénique que vous ne devez pas jeter après chaque utilisation, mais que vous pouvez chaque fois laver. Cette serviette est proposée en différentes tailles et matières. Les matières les plus utilisées sont le coton, le bambou et le chanvre. Une couche synthétique en PUL est aussi parfois présente en-dessous. Elle retient l'humidité tout en laissant respirer la peau. La serviette hygiénique en tissu est généralement maintenue en place grâce à des pressions présentes sous le slip. 

Pourquoi choisir une serviette hygiénique réutilisable ?

Parce qu'une serviette hygiénique lavable (ou réutilisable) est fabriquée enmatières naturelles, qui réduisent les risques d'irritation. C'est tout simplement plus agréable à porter. De plus, le fait qu'elle laisse respirer la peau est aussi plus hygiénique. Bref, c'est moins un nid à bactéries. Et ... détail non négligeable : moins de risque de petites odeurs désagréables. 

C'est mieux pour l'environnement. Vous ne devez pas la jeter à chaque fois. Ce qui engendre moins de déchets. Et il ne faut pas non plus en fabriquer chaque fois à nouveau, ce qui diminue considérablement les émissions de CO². 

C'est une solution plus économique. Un investissement de départ est cependant nécessaire, mais vous le récupérerez très vite. 

En pratique : comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?

En fait, de la même manière que si vous utilisiez une serviette hygiénique jetable. La seule différence, c'est que vous ne la jetez pas après chaque utilisation, mais vous la lavez. Si vous êtes à la maison, vous laissez tremper les serviettes hygiéniques sales dans un seau d'eau froide. Si vous n'êtes pas à la maison, vous mettez les serviettes hygiéniques dans un sac de transport imperméable. Le mieux est de fermer les pressions avec le côté sale vers l'intérieur, afin d'être sûre de ne faire aucune tache. 

Quelle est la durée de vie d'une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes hygiéniques peuvent en moyenne être utilisées pendant 5 à 10 ans. Les serviettes s'usent plus vite si vous utilisez de l'adoucissant et le sèche-linge. 

De combien de serviettes hygiéniques lavables avez-vous besoin ?

Cela varie bien entendu d'une femme à l'autre, en fonction des pertes de sang et de la durée des règles, mais les femmes utilisent en moyenne entre 10 et 15 serviettes par cycle. Imaginez la quantité de déchets que cela représente. Par jour, vous utilisez autant de serviettes lavables et vous vous demandez alors à quelle fréquence il faut les laver. Si votre menstruation est longue, il est judicieux de faire une lessive intermédiaire.

Pouvez-vous aussi utiliser une serviette hygiénique réutilisable en cas de légère incontinence ou perte d'urine ?

Absolument. Après l'accouchement, beaucoup de femmes ont par exemple une fragilité au niveau des muscles du plancher pelvien et peuvent avoir des petites fuites urinaires. Une serviette hygiénique en tissu est certainement plus agréable qu'une serviette jetable.