Qu’est-ce qu’une couche prépliée ?

Une couche prépliée ou prefold est un tissu rectangulaire constitué de plusieurs épaisseurs de tissu. Généralement, il se compose de 3 bandes. La bande du milieu est souvent plus épaisse que les bandes extérieures.

La couche prépliée est un système couche + culotte relativement simple à utiliser et à un prix très abordable. Ces couches sont faciles à laver en machine et sèchent relativement vite. Etant donné qu’elles se composent uniquement de tissu, elles s’usent moins rapidement (elles ne contiennent pas d’élastique ni de PUL).

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez plier la couche prépliée autour de votre enfant et la fixer avec une attache pour couche (par ex. snappi ou boingo). Il faut encore mettre une culotte de protection imperméable au-dessus.

Il est également possible de la plier en 3 (trifold) et de l’utiliser comme insert dans une culotte de protection. Vous obtenez alors une couche tout en deux (all-in-two).

Si l’enfant a uniquement fait pipi et n’a pas sali la culotte de protection, vous pouvez la réutiliser tout au long de la journée. Il vous suffit de la nettoyer un peu ou de la laisser aérer de temps en temps et de l’alterner avec une autre.

Généralement, les couches prépliées sont disponibles en plusieurs tailles. Si vous pliez la couche autour de votre enfant, vous pouvez choisir entre trois tailles selon la grandeur de votre enfant :

Taille 1 : la plus petite taille, très fine, qui convient dès la naissance et pour les petits bébés (± 2-4 kg)
Taille 2 : une taille fine pour les six premiers mois (± 3-9 kg)
Taille 3 : une taille qui convient à tous les enfants à partir de six mois environ (±)

Les couches prépliées de petite taille sont une très bonne solution à moindre coût pour les nouveau-nés. Dans ce cas, vous pliez la couche autour de votre bébé et la fixez avec une attache pour couche. Lorsque la couche devient trop petite, vous pouvez continuer à l’utiliser comme insert supplémentaire pour décupler l’efficacité d’autres couches (meilleure absorption).

La taille 2 peut être utilisée chez les enfants plus grands comme insert plié en trois dans une culotte de protection, ou comme insert absorbant extra grand dans une autre couche (par ex. pour la nuit).

Il existe aussi des trifolds en taille unique, qui se composent partout d’autant d’épaisseurs. Vous ne devez pas les plier autour de votre enfant. Vous les utilisez normalement comme des inserts dans une culotte de protection (donc comme un système tout en deux). Vous pouvez adapter la taille en les pliant dans la longueur ou la largeur. L’insert de nuit de Flip en est un exemple.

Prélavage ?

Pour une bonne absorption, il est conseillé de laver 3 fois les nouvelles couches composées de matières naturelles avant de les utiliser. Elles atteindront leur capacité d’absorption optimale après une dizaine de lavages. Selon la matière utilisée, il se peut qu’elles rétrécissent légèrement.

Méthodes de pliage

Il existe de nombreuses méthodes de pliage différentes. Voici un aperçu des plus utilisées 

- La plus simple est la méthode trifold ou padfold. Dans ce cas-ci, vous pliez la couche en 3 et la glissez simplement dans la culotte de protection. Vous pouvez plier la couche dans la longueur ou la largeur. Ce système fonctionne comme une couche tout en deux, en remplacement d’un insert classique. Si vous la pliez dans la largeur, c’est au milieu que vous aurez la meilleure absorption (pour les filles).

Jelly roll fold : Cette méthode de pliage convient particulièrement en cas de selles liquides (liées à l’allaitement notamment). Vous avez plus de chance que les selles restent bien à l’intérieur de la couche prépliée, ce qui vous permet de réutiliser la culotte de protection. 
Mettez la couche bien à plat devant vous et roulez les côtés avant de l’extérieur vers l’intérieur pour en faire un coin, afin d’obtenir une sorte de triangle. Laissez la couche bien plate à l’arrière. Ramenez le côté avant plus étroit vers l’avant sur le ventre de votre enfant et pliez par-dessus les coins de derrière des deux côtés. Fixez ensuite avec une attache pour couche.

Angel fold : C’est une méthode de pliage très utilisée et très simple. Mettez la couche à plat. Ensuite, rabattez les côtés gauche et droit d’1/3 vers l’intérieur. Laissez le côté arrière à plat de façon à obtenir des sortes d’‘ailes’. Ramenez le côté avant plus étroit vers l’avant sur le ventre de votre enfant et pliez les ailes par-dessus des deux côtés. Fixez avec une attache pour couche.

 

Newspaper fold : C’est une variante de la méthode ‘angel fold’. Elle garantit une meilleure absorption à l’avant (pour les garçons). Pliez d’abord la partie avant de la couche légèrement vers l’intérieur (± ¼). Continuez ensuite comme c’est décrit dans la méthode ‘angel fold’.

Bikini fold : Mettez la couche prépliée à plat devant vous et tournez le côté avant de 180°. La couche se tord au milieu et vous formez ainsi une sorte de ‘noeud’. Ramenez la partie supérieure vers l’avant sur le ventre de votre bébé et rabattez les coins de derrière des deux côtés. Fixez avec une attache pour couche.

Conseil

Pliez légèrement le petit bord de la couche prépliée de l’arrière vers l’avant afin de réduire la couche et/ou créer une barrière supplémentaire contre les fuites de selles liquides. Si nécessaire, vous pouvez améliorer l’absorption en utilisant un insert supplémentaire ou un booster.