Que faut-il faire avec un voile de protection en papier ?

Un voile de protection en papier fait office de quatrième partie de la couche. Si l'on considère une couche de l'extérieur vers l'intérieur, on a d'abord la culotte de protection, ensuite la couche elle-même avec un insert et ensuite le voile de protection en papier.

Les selles du bébé allaité

Les voiles de protection aident à recueillir les selles. Lorsqu'ils sont sales, vous pouvez les jeter ou les mettre dans la toilette. Les voiles de protection qui sont seulement mouillés peuvent par contre être lavés. La grande question est de savoir s'il faut utiliser oui ou non des voiles de protection en cas de selles liquides, vu qu'ils sont alors un peu moins efficaces. D'autre part, ils absorbent tout de même déjà une partie des selles, ce qui épargne un peu la couche.

Le voile de protection en papier peut être jeté soit à la poubelle, soit dans la toilette. Si vous les jetez dans la toilette, vous devez être sûr que les conduites de votre système d'évacuation est évidemment capable de les absorber . Soyez-y attentif !

Biodégradable

Certains voiles de protection en papier sont biodégradables. Vous pouvez donc aussi mettre ce type de voiles dans votre bac à compost ou sur votre tas de compost. Dans la plupart des communes, il est INTERDIT de jeter les voiles de protection dans le bac des déchets de légumes, de fruits et de jardin. Le service de ramassage ne peut effectivement pas contrôler si les voiles de protection que vous utilisez sont bien biodégradables.

Solide

Comme vous le constaterez, les voiles de protection en papier sont assez solides, en tout cas plus solides que le papier de toilette. Vous pouvez donc aussi les laver s'ils ne sont pas souillés par des selles. Dès lors, ils peuvent facilement être réutilisés trois ou quatre fois. Et même jusqu'à sept fois pour certaines marques (Popolini). Vous verrez bien par vous-même quand ils sont trop usés pour être réutilisés.