Que sont les compresses d'allaitement ?

Les compresses d'allaitement lavables sont également appelées coussinets d'allaitement. Ce sont des pads en tissu que vous mettez dans votre soutien-gorge en période d'allaitement afin de retenir l'écoulement éventuel de lait. Elles sont comparables aux compresses jetables, sauf que vous ne devez pas les jeter à chaque fois et que vous pouvez les laver après utilisation. Elles sont souvent en coton, en bambou ou en chanvre. Elles possèdent parfois une couche synthétique supplémentaire en PUL à l'extérieur, qui retient l'humidité, tout en laissant tout de même la peau respirer.

 

Pourquoi choisir des compresses d'allaitement réutilisables ?

  • Parce que les compresses d'allaitement lavables (ou réutilisables) sont fabriquées dans des matières naturelles, ce qui diminue le risque d'irritation. C'est tout simplement plus agréable à porter. De plus, le fait qu'elles laissent respirer la peau est également plus hygiénique et évite qu'elles ne soient un nid à bactéries.
  • C'est mieux pour l'environnement. Vous ne devez pas les jeter à chaque fois. Ce qui engendre moins de déchets. Et il ne faut pas non plus en refabriquer sans cesse, ce qui diminue considérablement les émissions de CO².
  • C'est moins cher. Un investissement de départ est cependant nécessaire, mais vous le récupérerez très vite.

 

En pratique : comment utiliser vos compresses d'allaitement lavables ?

En fait, de la même manière que si vous utilisiez des compresses jetables. La seule différence, c'est que vous ne les jetez pas après chaque utilisation, mais que vous les lavez.

 

Comment laver des compresses d'allaitement réutilisables ?

Vous devez les laver à 60 degrés ; avec un tout petit peu de produit de lessive et sans adoucissant. Vous réduisez ainsi les risques de réactions allergiques au savon.

 

De combien de compresses d'allaitement avez-vous besoin ?

C'est une question difficile. Cela varie évidemment d'une femme à l'autre, en fonction de la quantité de lait qu'elles ont. Dans tous les cas, cinq paires de compresses devraient déjà suffire sans devoir en laver tout le temps.