Quelle couche choisir ?

Le premier choix à faire. Optez-vous pour un système couche + culotte ou un système tout en un. La première option se compose d'une couche et d'une culotte de protection séparée. Dans la formule tout en un, la culotte est fixée à la couche absorbante. 

Système couche + culotte

Au niveau des couches non préformées, il existe plusieurs modèles

  • Le tissu classique en tetra ou en molleton est la couche du temps de nos grands-mères. C'est un tissu de
    +- 80 sur 80 cm que l'on plie pour en faire une couche. Elle se ferme alors avec une épingle de sûreté ou une attache spéciale pour couche ('snappi'). Il existe plusieurs méthodes de pliage pour mettre ce genre de tissu. Actuellement, il est généralement uniquement encore utilisé chez les nouveaux-nés. On l'appelle aussi couche 'plate' ou couche à plier. Il peut aussi être utilisé comme insert pour une meilleure absorption.
  • Une couche prépliée ou 'prefold' est un rectangle de tissu qui est composé de plusieurs épaisseurs. Généralement, il est réparti en 3 bandes. La bande du milieu est souvent plus épaisse que les bandes extérieures. Vous pouvez utiliser une couche prépliée comme insert plié en 3 ou la plier autour de votre enfant et la fixer avec une attache pour couche (par ex. snappi ou boingo).
  • Tout en deux (TE2) : Cette couche est en fait un insert très épais ('soaker'). Elle est constituée de plusieurs épaisseurs, que vous placez dans une culotte spécialement prévue à cet effet. La couche elle-même n'est en effet pas ajustée au niveau des petites jambes.  Quand il n'y a qu'un pipi, vous pouvez réutiliser la culotte. Elle est aussi souvent utilisée comme insert de nuit dans une autre couche pour une absorption supplémentaire.
  • La couche à nouer est le joyau des couches non préformées. Grâce à sa coupe, la couche en coton s'adapte parfaitement à votre bébé. Vous pouvez aussi bien l'utiliser pour des nouveau-nés que pour des enfants plus grands qui sont presque propres. Cette couche nécessite il est vrai un peu plus de savoir-faire, mais vous apprendrez très vite. En outre, la couche à nouer est très bon marché, sèche particulièrement vite et sa coupe est mince.
    Remarque importante : vous avez toujours besoin d'un insert, sauf pour les très jeunes enfants.
  • La plus grande différence est qu'elle n'a pas de fermeture et ne possède généralement pas d'élastiques au niveau des jambes.

Au niveau de la forme, toutes les couches préformées ressemblent à une couche jetable, mais pour le reste il y a pas mal de différences.

Certaines couches existent en deux ou plusieurs tailles et lorsque votre enfant grandit, vous devez donc en acheter dans une autre taille. D'autres couches sont évolutives et accompagneront votre enfant pendant toute la période où il portera des couches. L'avantage des couches par taille est qu'elles s'adaptent parfaitement, le désavantage est qu'elles sont plus chères que les couches évolutives.

Ensuite, vous avez les couches spéciales pour la nuit. Elles sont généralement en bambou ou en chanvre et ont un insert cousu ou une petite poche dans laquelle se glisse un insert. Elles sont très absorbantes, mais sont la plupart du temps trop épaisses pour permettre à votre enfant de ramper ou se promener librement pendant la journée. Ce type de couches pour la nuit n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire. Certaines 'couches de jour' sont suffisamment absorbantes, même pour la nuit moyennant l'utilisation d'un bon insert. Ce n'est que lorsque votre enfant devient plus grand, dort un peu plus longtemps et fait de plus gros pipis qu'une couche de nuit apporte une solution.

 

Remarque : pour les couches en deux parties, qui sont moins serrées au niveau des jambes (par ex. c'est le cas avec beaucoup de couches TE2), vous avez besoin d'un plus grand nombre de culottes de protection, parce que la couche même retient moins bien les selles, ce qui salit dès lors beaucoup plus vite la culotte.

Système en une pièce ou couche tout en un (TE1)

Il existe aussi des couches tout en un. Contrairement aux couches en deux parties, elles ne nécessitent pas de culotte séparée. La culotte de protection (et souvent aussi l'insert) est déjà intégrée dans la couche. L'avantage d'une couche tout en un est sa facilité d'utilisation. L'inconvénient est qu'elle fuit généralement un peu plus vite, lorsque la couche intérieure est fixée jusqu'au bord de la couche extérieure imperméable.

Couche à poche

C'est une couche où il est possible de glisser les inserts absorbants dans une ouverture ('poche') prévue dans la culotte. Une poche peut être remplie selon les besoins en fonction de l'absorption désirée.  En général, il s'agit de couches en 1 partie. Une couche préformée en 2 parties peut elle aussi avoir une poche, ce qui est souvent le cas pour les couches spéciales nuit.

Entre le système couche + culotte et la couche tout en un : la couche snap-in-one

La Snap-in-One (SIO) est une couche qui combine les avantages d'une couche tout en un avec les avantages d'une couche tout en deux. Ici, l'insert ou la partie absorbante de la couche est fixé dans la culotte avec des pressions. La couche se met comme un système tout en un, donc en une fois, mais les risques de fuite sont moindres puisque la couche se compose de parties séparées. Dans la plupart des cas, vous pouvez réutiliser la culotte. Par contre, si la culotte contient elle aussi une doublure absorbante, elle ne peut pas être réutilisée et vous devez toujours la laver avec le reste (par ex. Pop-In de Close Parent).