Quelle couche lavable convient pour la nuit ?

Quand le bébé est encore petit et doit être allaité toutes les deux heures, ce n'est pas un problème de lui changer aussi sa couche dans la foulée. Les choses changent lorsque le bébé grandit et fait ses nuits. La vessie de votre enfant est beaucoup plus grande, et ses pipis sont donc eux aussi plus volumineux. Ce n'est donc pas toujours facile de garder votre bébé bien au sec.

Quelle couche lavable pour la nuit ?

L'astuce consiste à trouver une bonne couche absorbante. Celle-ci doit pouvoir absorber toute la quantité d'urine. Les petits enfants font souvent pipi en début de nuit. En fait, un insert très absorbant peut déjà aider. Même si vos couches sont en coton mince, comme les couches à nouer, vous pouvez généralement les rendre bien absorbantes, en y mettant un insert épais et bien absorbant. Ne sous-estimez pas l'importance de l'insert. Il absorbe la plus grande partie de l'humidité.
Naturellement, cela facilite un peu les choses si la couche elle-même est déjà fortement absorbante à la base. Les couches en bambou ou en chanvre par exemple sont capables d'absorber pas mal d'humidité. Si vous y glissez un insert supplémentaire, vous obtenez alors une couche bien résistante.
Mais cela n'est pas encore suffisant pour certains enfants. Pour eux, il vaut mieux utiliser une couche spéciale pour la nuit. Ces couches sont fabriquées dans une matière très absorbante, comme le bambou ou le chanvre, et sont généralement aussi pourvues d'au moins un insert super absorbant. Les couches pour la nuit comportent toujours de nombreuses couches de tissu.

L'inconvénient, c'est qu'elles sont assez épaisses, ce qui les rend moins intéressantes pour une utilisation en journée. Elles nécessitent de prendre une taille de vêtement en plus et rendent la marche moins évidente. Mais elles ne dérangent pas du tout votre enfant la nuit.

Les couches tout en un pour la nuit

Les couches tout en un sont moins adaptées pour la nuit. L'expérience montre qu'une couche séparée, un insert séparé et une culotte amovible garantissent à l'enfant de rester au sec pendant beaucoup plus longtemps. 

Premièrement, avec une couche tout en un, vous avez plus vite des fuites au niveau des cuisses et du tronc parce que le tissu de la couche est en contact avec le tissu des vêtements. L'humidité se propage partout et lorsque le tissu de la couche est saturé, elle se propage aussi aux autres matières absorbantes, et donc au tissu des vêtements. 
Deuxièmement, les couches tout en un et les couches à poche ont plus vite des fuites par capillarité, à savoir des fuites qui transpercent carrément la couche. C'est dû au fait que la petite couche extérieure imperméable est pressée tout contre les inserts absorbants et va donc fuir plus vite. Le PUL présent dans les couches n'est pas tout à fait imperméable, car ce n'est pas du plastique. Heureusement d'ailleurs, car sinon les couches ne seraient pas respirantes, mais les couches complètement saturées finissent donc par percer. 

Quelle culotte choisir pour la nuit ?

Vous pouvez aussi bien utiliser des culottes de protection en PUL que des culottes en laine.

Les culottes en PUL, une matière synthétique légère et imperméable mais également respirante, sont faciles à utiliser. Veillez à choisir un modèle solide et de qualité. Vu que pendant la nuit la couche sera très mouillée, il est recommandé de laver également la culotte après chaque nuit. Dans le but aussi d'éliminer les odeurs d'urine.

La culotte en laine est quant à elle un must pour la nuit. Si vous la traitez bien avec de la lanoline, elle ne laissera pas du tout passer l'humidité. Elle régule la température : chaud en hiver, frais en été. Elle est même autonettoyante et ne gardera rien de cette odeur d'urine pénétrante. Vous pouvez dès lors utiliser la culotte en laine plusieurs nuits de suite sans devoir la laver. Nous recommandons surtout les culottes déjà feutrées.

Quelle couche pour les pipis au lit (chez les plus grands enfants) ?

Lisez l'article dans les questions fréquemment posées