Quelle couche pour les pipis au lit ?

Les pipis au lit restent un problème. La plupart des enfants sont 'plus ou moins' propres la journée lorsqu'ils commencent à aller à l'école, à 2 ans et demi en Belgique et à 4 ans aux Pays-Bas. Mais continuer à faire pipi au lit jusque six ans n'est certainement pas une exception. Et il peut parfois encore arriver à des enfants plus grands d'avoir des petits accidents pendant la nuit.

Il est dès lors certainement recommandé d'utiliser des couches réutilisables. L'avantage de ces couches par rapport aux langes jetables est qu'il est possible d'y mettre un insert supplémentaire très absorbant, ce qui garantit une meilleure absorption. Et par conséquent réduit le risque de fuites. De plus, étant donné que vous pouvez les laver, il ne vous en faut que quelques-unes. C'est bien mieux pour l'environnement.
En outre, les langes jetables donnent davantage l'impression d'être au sec. L'enfant n'est donc pas incommodé par une couche humide et sera peut-être moins vite enclin à aller à la toilette pour faire pipi. Par contre, avec une couche réutilisable, il sentira mieux qu'il a fait pipi. C'est une bonne chose dans le processus de prise de conscience.

Quelles couches utiliser ?

Il existe des couches préformées classique pour les enfants jusqu'à 23 kg. Il est conseillé d'y mettre un insert supplémentaire pour la nuit. Les plus grands enfants font généralement aussi de plus gros pipis. Pour les enfants jusqu'à 20 kg, il existe une couche spéciale pour la nuit. Grâce à plusieurs épaisseurs de bambou ou de chanvre, ces couches sont particulièrement bien absorbantes. Elles sont un peu épaisses pour la journée, mais idéales pour la nuit. Elles existent en chanvre ou en bambou.

Les couches de nuit de Piriuki sont une nouveauté dans notre assortiment. Ce sont des couches tout en un qui conviennent très bien pour la nuit, grâce à la face intérieure en microfibre charbon combinée à un booster super absorbant. 


Quel type de culotte de protection ?

En PUL
Les culottes en PUL sont faciles à utiliser. Le PUL est une matière synthétique légère qui est imperméable tout en étant respirante. Vu que pendant la nuit la couche sera très mouillée, il est recommandé de laver également la culotte après chaque nuit. Dans le but aussi d'éliminer les odeurs d'urine. Vous avez donc besoin du même nombre de culottes que de couches.
o Le modèle PopoWrap XL est une culotte qui convient très bien pour les enfants jusqu'à 20 kg
o Ou encore la Lulu Nature Boxer XL, jusqu'à 20 kg

En laine
La culotte en laine est un must pour la nuit. Si vous la traitez bien avec de la lanoline, elle ne laissera pas du tout passer l'humidité. Elle régule la température : chaud en hiver, frais en été. Elle est même autonettoyante et ne gardera rien de cette odeur d'urine pénétrante. Vous pouvez dès lors utiliser la culotte en laine plusieurs nuits de suite sans devoir la laver. Parmi les possibilités :
o Culotte en laine Disana XL
o Culotte Wolwikkel Disana XL, la meilleure culotte pour la nuit. Etant donné que la culotte est déjà feutrée, elle est très résistante.

 

Existe-t-il aussi des culottes d'apprentissage pour les enfants qui font pipi au lit ?

Les enfants qui sont propres la journée, veulent aussi l'être la nuit. Bien qu'ils aient encore régulièrement des petits accidents, il est pratique qu'ils puissent mettre et enlever facilement eux-mêmes leur couche lorsqu'ils sentent pendant la nuit qu'ils doivent aller à la toilette. Dans ce cas, une culotte à enfiler est la solution idéale. Vous pouvez ainsi utiliser les culottes d'apprentissage de Bumgenius et y mettre plusieurs inserts bien absorbants, par exemple deux inserts Stay Dry de Bumgenius. 

Et qu'en est-il pour mes enfants entre 5 et 14 ans ? 

Les enfants plus grands peuvent porter les couches Grands enfants de Lulu Nature. Au niveau de l'absorption, la couche elle-même est comparable à la couche Nuit de Lulu Nature. En fonction de votre enfant, vous pouvez encore y ajouter des inserts supplémentaires. Pour mettre au-dessus, les grandes culottes de Lulu Nature conviennent très bien. Vu que pendant la nuit la couche sera très mouillée, il est recommandé de laver également la culotte après chaque nuit. Vous avez donc besoin du même nombre de culottes que de couches.