Quelle est la couche la plus pratique ?

Si vous choisissez d'utiliser des couches réutilisables, il vous faut prendre toute une série de décisions, car il existe de nombreux choix entre les différents systèmes. Un des critères à prendre en compte est celui de la facilité d'utilisation. Nous parlons surtout de la facilité à mettre la couche, et la facilité au niveau du lavage, du séchage et de l'assemblage des différentes parties de la couche réutilisable.

La couche de loin la plus facile à utiliser est la couche tout en un : les différentes parties sont en effet réunies : la culotte et la couche elle-même forment un tout. L'avantage réside surtout au niveau du traitement de la lessive : avec d'autres systèmes de couches, vous devez à nouveau assembler la couche avec la culotte après le séchage. Avec une couche tout en un, vous ne devez rien faire. Il ne vous reste plus qu'à y mettre un insert et un voile de protection en papier, et le tour est joué.

Une couche tout en un est également préformée : il n'y a plus rien à plier, la couche est immédiatement prête à l'emploi. Cette couche est également la solution idéale si vous attendez quand même de la part de parents ou beaux-parents qu'ils utilisent des couches réutilisables lorsque votre enfant est en visite chez eux.

Pour mettre la couche proprement dite, peu importe le type de couche que vous utilisez. Etant donné que vous assemblerez toujours une couche à l'avance (couche, insert, voile de protection), le gain de temps pour mettre une couche tout en un diffère peut-être de quelques secondes par rapport aux autres.