Quelles couches réutilisables pour mon nouveau-né ?

La décision est prise. Vous optez pour des couches réutilisables. Vous êtes convaincu par les avantages, mais vous vous posez tout de même encore pas mal de questions, des questions concrètes. L'une d'elle est de savoir si vous allez déjà commencer à utiliser des couches lavables dès la naissance de votre bébé et si oui, quelle couche choisir ? C'est évidemment un choix personnel. Mais puisque beaucoup de gens posent la question "Que faut-il acheter concrètement ?" à Petit Fantôme, nous vous donnons déjà quelques petits conseils.

Optez-vous immédiatement pour les couches lavables ou préférez-vous attendre encore un peu ?

Il y a des choses à dire quel que soit votre choix. D'une part, la naissance d'un enfant représente un très grand changement pour vous et votre partenaire. Votre vie change tellement que vous n'avez peut-être pas envie de déjà vous lancer dans les couches réutilisables pendant cette période turbulente. C'est parfaitement compréhensible. Vous pouvez tout aussi bien commencer à utiliser des couches lavables après quelques semaines, lorsque votre vie commence un peu à reprendre son cours normal.

D'autre part, si vous êtes quand même convaincu et résolu à utiliser des couches réutilisables et que vous disposez déjà des 'tissus', pourquoi attendre ? D'autant plus si vous vous sentez bien et qu'il n'y a aucun problème avec votre bébé.

Quelles couches réutilisables choisir au début ?

Un nouveau-né est encore très petit et les couches dans votre armoire vous semblent soudain beaucoup trop grandes. Cela a-t-il du sens d'acheter de toutes petites couches ? Ou bien seront-elles très vite trop petites pour votre enfant ? Vaut-il mieux directement acheter une plus grande taille ou opter pour des couches évolutives ? C'est bien entendu une considération personnelle et tout dépend aussi de votre budget, mais nous vous énumérons les différentes possibilités.

Couches évolutives
Les couches évolutives conviennent dès le tout début et ce jusqu'à l'âge de la propreté. Il est généralement possible de les plier autrement ou de les adapter grâce à des pressions afin qu'elles puissent suivre la croissance de votre enfant. Cette option est évidemment la plus économique : vous ne devez acheter des couches qu'une seule fois. L'inconvénient, c'est qu'au début les couches formeront un assez gros paquet sur les fesses de votre bébé. Il pourrait difficilement en être autrement puisqu'elles doivent encore convenir d'ici plus de deux ans à un solide petit de 15 kg qui est presque prêt à rentrer à l'école maternelle.

Couches lavables par taille
Si vous achetez des couches par taille, vous devez acheter deux, trois, voire même (de manière très exceptionnelle) quatre tailles différentes. La taille small convient généralement pour des bébés de six à neuf mois. Etant donné qu'il ne faut pas plier davantage les couches, elles sont un peu moins grosses que les couches évolutives. Au début, les couches peuvent même être encore un peu larges. Pour les ajuster, il suffit la plupart du temps de prendre du fil et une aiguille et de faire un petit point pour réduire un peu l'ouverture au niveau des cuisses. La fermeture velcro ou les pressions permettent en tout cas d'ajuster parfaitement la coupe au niveau du torse.

Et on peut aller plus loin. Certaines marques proposent même des petites tailles XS, spécialement pour le premier mois. Une bonne idée (et très mignon), mais tout de même très cher. En tant que nouveau parent, vous avez peut-être du mal à vous l'imaginer, mais après un mois, votre bébé aura déjà beaucoup changé. Et vous ne pourrez alors déjà plus utiliser ces couches de très petite taille. Ce qui est dommage (et pas une si bonne idée pour l'environnement).