Quels sont les avantages des couches réutilisables ?

Les avantages des couches réutilisables sont nombreux. Le principal avantage est toutefois le bénéfice pour l'environnement. Sur toute la période où l'enfant porte des couches (environ deux ans et demi, de la naissance jusqu'à la propreté), les couches jetables engendrent une montagne de déchets d'environ une tonne. Soit 1 000 kilos. Ou pour dire les choses autrement : cela représente un sac poubelle en plus par semaine à sortir. En outre, les couches réutilisables nécessitent moins de matières premières que les couches jetables qu'il faut à chaque fois refabriquer. Une couche jetable contient de la cellulose, qui nécessite l'abattage d'arbres. Cela représente six arbres adultes sur toute la période où un enfant. porte des langes. Elle contient aussi des dérivés de pétrole, une matière première limitée.

Encore un avantage : les couches réutilisables sont nettement moins chères que les couches jetables. En fonction du type de couche réutilisable que vous choisissez, vous pouvez économiser entre 500 et 800 euros pour votre premier enfant. Pour un deuxième enfant, l'économie est encore plus grande, étant donné que vous devez évidemment acheter moins de nouvelles couches. En outre, de plus en plus de villes et communes donnent des subsides pour l'achat de ce type de couches, ce qui vous fait économiser encore plus d'argent.

Les couches réutilisables respectent aussi bien mieux les petites fesses de votre enfant. Les couches jetables contiennent des substances qui sont tellement absorbantes qu'elles dessèchent aussi les fesses de votre bébé. D'où la nécessité de toujours mettre une pommade sur les fesses des enfants qui portent des couches jetables. Ce n'est pas le cas avec des couches réutilisables. Les fesses peuvent sans problème être un peu humides, même s'il faut bien sûr les essuyer quand vous renouvelez la couche.

Etant donné qu'une couche réutilisable est moins absorbante qu'une couche jetable, un enfant réalisera plus vite qu'il est mouillé. Les enfants qui portent des couches réutilisables deviennent plus vite propres que ceux qui portent des couches jetables très absorbantes.

Les couches lavables sont plus jolies que les couches jetables. Sans compter qu'elles sont aussi plus agréables à utiliser.

Mais ce n'est pas tout : un dernier avantage est que vous ne devez plus ramener du supermarché de gros paquets bien lourds de couches. Cela vous permettra peut-être de vous rendre plus souvent en vélo au magasin. Et n'oublions pas non plus que ces couches sont plus respectueuses de l'environnement…