Soyez fiers de vos couches lavables !

Tous ceux qui connaissent les avantages des couches lavables (meilleures pour l’environnement, le porte-monnaie et la peau de bébé) ont du mal à comprendre pourquoi tout le monde n’opte pas pour le lavable. Trop de gens ignorent encore à quel point les couches lavables sont faciles à utiliser de nos jours. Et cette ignorance représente précisément le plus gros obstacle.

C’est ce qui ressort notamment de toute une série de tests menés dernièrement aux Pays-Bas, où des communes ont permis à des familles d’utiliser gratuitement des couches lavables pendant un certain temps. C’était une façon de supprimer le premier obstacle que constitue l’investissement de départ. La majorité des tests ont démontré que les familles ont ensuite volontiers continué à utiliser des couches lavables. Dans une ville comme Breda, le test a convaincu pas moins de trente familles sur les quarante familles tests.

Nous avons fait la même constatation lorsque nous avons récemment participé aux salons Valériane à Namur et 1001 Familles à Marche-en-Famenne. Même dans une ville comme Namur, bon nombre de crèches ne font pas preuve d’un grand enthousiasme à l’idée d’accepter des enfants qui portent des couches lavables. Au contraire, la plupart d’entre elles interdisent même tout simplement les couches lavables. Les préjugés sur les couches lavables foisonnent et se réfèrent encore aux couches réutilisables d’il y a 40 ans.

 

C’est pourquoi nous aimerions lancer un appel à tous ceux qui sont des utilisateurs convaincus de couches lavables. Faites entendre votre voix. Montrez à tout le monde que vous utilisez des couches lavables. Parlez-en. Cela nous permettra peut-être de convaincre encore plus de gens. N’attendons pas !

Laissez votre commentaire